Le projet Corribior auquel nous participons depuis 2 ans a été mis à l’honneur le mardi 14 mai lors d’une réunion publique à Sempesserre ( commune du Gers ).
Il s’agit de reconnecter des zones naturelles ( lac, prairies, forêts, cours d’eau,..) qui ont été morcelées par l’action de l’être humain. Les actions sont diverses et accessibles à tous propriétaire volontaire : préserver la végétation naturelle existante (Régénération Naturelle Assistée), planter des essences locales herbacées ou ligneuses, faucher tardivement, …
Devant un public composé d’élus, de techniciens naturalistes, d’agriculteurs et de locaux, les opérateurs de la haies et les Fédérations Départementales de Chasse du Tarn-et-Garonne et du Gers ont présenté les actions menées sur leur territoire.
A travers les présentations, l’assistance a pu découvrir que des espèces patrimoniales, telles que la perdrix rouge, nichaient dans les herbes hautes des bords de route. La préservation de ces zones riches pour la biodiversité a été au cœur des discussions.
En deuxième partie de matinée, le maire de Sempesserre et Jérôme Garcia du Conservatoire Botanique National nous ont accompagnés le long d’un champs longeant l’école communale. Nous avons pu y découvrir un tapis de belles plantes messicoles colorant gaiement le champs et contrastant par leurs tailles variées.
On y trouvait de la moutarde sauvage, de la nielle des blés ou encore des marguerites à fleurs découpées.
La journée s’est achevée par un buffet local permettant à chacun d’échanger de manière informelle.