Arbres Remarquables du Tarn-et-Garonne

Si l’on vous dit « arbre remarquable » , vous penserez peut-être à un arbre en particulier : un vieux chêne qui aura accompagné votre enfance, sous lequel vous aimiez aller jouer. Ou bien cet énorme platane qui ornait la place du village et dont les plus anciens témoignent déjà de sa présence dans leur jeunesse. Ou encore ce saule tortueux qui borde un chemin de campagne dont on raconte des histoires folles à son sujet …
Témoins passifs de l’histoire, certains sont capables de traverser le temps et d’atteindre une longévité exceptionnelle. Lorsqu’on rencontre l’un de ces vieux sages, nous prenons alors conscience de leur grandeur, de leur force mais aussi de leur fragilité face à l’activité humaine. Combien de survivants parmi ces êtres vénérables reste-t-il aujourd’hui ?
Alors que nous commençons tout juste à nous rendre compte de leur valeur inestimable, de leurs capacités extraordinaires, ces véritables monuments font partie de notre patrimoine culturel végétal que nous nous devons de préserver.
Les villages, villes et campagnes du département regorgent de jardins privés ou publics, de chemins arborés, d'alignements qui peuvent abriter de beaux spécimens. Si vous souhaitez participer à leur valorisation, vous pouvez les recenser avec nous ! Cette mission s’adresse à tous les bénévoles sur le département du tarn-et-garonnais, l’occasion de découvrir le territoire et ses belles surprises.

Le projet « Arbres remarquables du 82»

Il consiste à identifier ces arbres aux formes originales, à l’implantation particulière ou qui comportent des caractéristiques « hors-norme » afin de les mettre en valeur et de les considérer comme partie intégrante du patrimoine végétal tarn-et-garonnais.

L’association A.R.B.R.E.S

Depuis 2000, l’association nationale A.R.B.R.E.S décerne le label "Arbre Remarquable de France".
Ce label est attribué aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l'association, impliquant notamment :
- Un engagement d'entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l'arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel.
- La mise en place sur le site d'un panneau de présentation de l'arbre portant le logo de l'association.

La commission « Arbres remarquables du 82 »

Celle-ci a été créée dans le but d’inventorier l’ensemble des arbres exceptionnels dans l’objectif de faire labelliser les plus beaux sujets à l’aide de bénévoles souhaitant participer au projet.
Les actions de la commission :
- Réaliser l’inventaire des arbres remarquables du Tarn-et-Garonne.
- Visiter les arbres inventoriés.
- Rédiger des fiches « Arbres Remarquable du 82 ».
- Sélectionner les plus beaux sujets à présenter à l’association A.R.B.R.E.S pour une éventuelle labellisation.
- Rédiger des articles sur le projet.
- Organiser des demi-journées thématiques à destination du grand public.

Comment participer ?

La commission est ouverte à tous, l’objectif étant de réaliser un inventaire le plus exhaustif possible et de le partager avec le plus grand nombre.
Pour agir avec notre association, il suffit de s’inscrire ici et d’être adhérent·e à l’association Campagnes Vivantes 82.

Comment signaler un arbre ?

Vous connaissez un arbre hors du commun par sa taille, sa forme, son âge, son esthétique, son originalité, sa rareté, par les légendes qui l’entourent ou par les événements historiques qui lui sont rattachés ? Remplissez la fiche d’identification participative avec les informations en votre possession. La commission organisera une visite de cet arbre afin de l’inventorier et de déterminer son caractère exceptionnel.

Chêne de Merles (Bestjobers)-ACV82
Le chêne de Merle, aussi appelé « le chêne d’Henri IV » est multi-centenaire. Il se dit qu’Henri IV de Navarre, accompagné de la reine Margot et de leur cour, y fît halte lors d’un trajet allant de Nérac à Montauban. C’est, à ce jour, l’unique Arbre Remarquable labellisé dans le Tarn-et-Garonne. (photographie Bestjobers)

 


Boite à outils

Sentez-vous libre de télécharger et de diffuser ces documents pour faire connaitre et partager le projet dans le tarn-et-garonne !

Affiche

Fiche d’identification participative

 

Lettre aux communes

Carte interactive des Arbres Remarquables du 82


Voir en plein écran

 

Films documentaires

"Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger"

Un film de Jean-Pierre Duval, Caroline Breton, co-produit par l’association A.R.B.R.E.S et les Editions MUSEO.

Voir le Synopsis

"Arbres et forêts remarquables (2), un univers à explorer"

Un film de Georges Feterman, président de l'association A.R.B.R.E.S, réalisé par Jean-Pierre Duval et produit par MUSEO Films.

Voir le Synopsis

Ouvrages 

"Rendez-vous avec les arbres extraordinaires de France"

De Georges Feterman, aux Editions Belles Balades.

 

 

"Les plus vieux arbres de France"

De Georges Feterman, aux Editions Muséo.

 

 

"Les arbres témoins de l'histoire"

Photographies de Richard Melloul, texte de Cyril Drouet, aux éditions Michel Lafon.

 

 

 

"A la découverte des arbres exceptionnels de la Haute-Garonne"

De Janine Cransac, association Arbres et Paysages d'Autan, aux éditions Muséo.

 

 

"Arbres Remarquables des paysages tarnais"

De l'association Arbres & Paysages Tarnais.

 

À quand une publication sur les Arbres Remarquables tarn-et-garonnais ?

 

 

 

 

On en parle dans les médias

CFM Radio a interrogé Amandine, stagiaire de l'association en charge du projet "Arbres Remarquables" en Tarn-et-Garonne. L'entretien a été diffusé  dans le Mag Quercy-Rouergue du 24/11/2020.