Régénération Naturelle Assistée

La Régénération Naturelle Assistée consiste à laisser des bandes sans ou avec peu d’entretien (fauche, taille ou autre).

Avec le temps, la bande s’embroussaille et les premiers arbres et arbustes font leur apparition.

La bande non entretenue est très favorable au développement d’une grande biodiversité car elle voit se succéder différentes étapes de la colonisation végétale et constitue, à ce titre une excellente zone d’évolution naturelle pour différents cortèges faunistiques.

Les espèces colonisatrices seront locales et adaptées aux conditions pédoclimatiques. Les successions écologiques vont enrichir et décompacter le sol. Les premières strates protègeront les jeunes plants de la prédation de la faune sauvage. La « non-intervention » constitue un gain de temps, de gasoil et d’usure du matériel qui résulte en un gain économique non négligeable quelle que soit l’échelle.

On peut aussi favoriser la présence d’oiseaux par l’installation de piquets ou de branchages épineux qui auront l’avantage de dissuader quiconque d’intervenir.

Il peut être bon de planter quelques arbres d’espèces diversifiées pour matérialiser la zone de RNA et sensibiliser plus facilement le public au changement de pratique et de gestion du milieu.

Régénération Naturelle Assistée (ACV82)
Régénération Naturelle Assistée (ACV82)