Agroforesterie

L’Agroforesterie

L’agroforesterie désigne les pratiques associant les arbres avec les cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole. La présence des arbres en bordure ou en plein champ est intentionnelle, et permet d’améliorer le système de production grâce aux divers bénéfices de cette association.

C’est une pratique ancestrale existant sous des formes variées dans le monde entier. La Dehesa espagnole est particulièrement connue pour le réputé porc noir nourri aux glands ou encore certaines vignes du Portugal ou d’Italie, cultivées en hautain au moyen d’arbres servant de tuteurs.

En France, on retrouvait une multitude de systèmes agroforestiers, notamment le sylvopastoralisme, les pré-vergers, les joualles, les bocages, ou les cultures intercalaires dans les vergers (fruitiers, truffiers, noyeraies, vigne…).

Avec la modernisation de l’agriculture et notamment la mécanisation, les champs ont été simplifies, éliminant progressivement l’arbre de la parcelle. L’arbre champêtre a ainsi disparu du quotidien de l’agriculteur et ne fait plus partie intégrante de la production. Il est le plus souvent cantonné dans des espaces improductifs où l’on oublie sa fonction agronomique, environnementale et sociale.

L’agroforesterie peut s’appliquer à toutes les cultures (arboriculture, maraichage, grandes cultures, viticulture…) et tous les élevages (ovin, bovin, équin, porcin, volailles…).  Des aménagements agroforestiers adaptés sont à imaginer en fonction de chaque système de production agricole.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’agroforesterie?
Téléchargez la plaquette Agroforesterie en Midi-Pyrénées et consultez le site web du réseau AFAC- Agroforesteries.

Accompagnement proposé par l’association

Les étapes :

  • Adhésion : Vous adhérez à l’association.
  • Premier échange : Nous entrons en contact avec vous pour discuter de votre projet et convenir d’une date de rendez-vous (téléphone, e-mail).
  • Diagnostic : Visite de terrain et discussions autour des objectifs de la plantation, choix de l’itinéraire technique etc..
  • Étude du projet : Nous vous faisons une proposition d’aménagement sous forme de cartographie. Après votre validation, nous vous envoyons le devis correspondant. Un acompte de 30% permet alors de réserver les plants et d’obtenir la suite de l’accompagnement (itinéraire technique, liste des essences champêtres adaptées, etc).
  • Gestion du dossier : Nous vous appuyons pour le montage du dossier de demande de subventions.
  • Fourniture : Des jeunes plants champêtres, en racines nues ; protections contre la faune et paillage biodégradable. Paiement du solde.
  • Plantation : Par vos soins, sur nos conseils.
  • Formation : Nous vous invitons à des formations de plantation et d’entretien, de taille de formation ou en têtard, etc.
  • Suivi sur 3 ans : Nous vous proposerons de venir suivre vos plantations et vous fournirons les regarnis si nécessaire.

Tarifs & Aides à la plantation

Nous mobilisons des aides financières à la plantation des systèmes agroforestiers en fonction des caractéristiques de chaque projet. Nous proposons deux programmes :

  • La mesure 821 du Programme de développement rural (PDR) d’Occitanie : sous conditions d’éligibilité et de cohérence avec votre projet.

Ou bien

  • Le programme Agroforesterie de l’association Campagnes Vivantes 82 : sans conditions d’éligibilité particulières et plus flexible sur le type d’agroforesterie souhaité.

Comment savoir à quel programme je peux prétendre ?

C’est simple. Pour prétendre à la mesure 821, le projet doit répondre à des critères d’éligibilité bien précis. Le programme Agroforesterie de l’association Campagnes Vivantes 82 est lui moins contraignant.

Pour vous aider à savoir si votre projet est éligible à la mesure 821, parcourez cet arbre de décision :

La mesure 821 du Programme de développement rural (PDR) d’Occitanie

Dans le Tarn-et-Garonne, des aides financières (Fond Carbone de la Région Occitanie) d’un montant de 80 % des frais d’implantation (fournitures, protections, appui technique, travaux) permettent à l’agriculteur de réaliser son projet agroforestier en bénéficiant de l’appui technique de l’association Campagnes Vivantes 82.

Mise en œuvre :  le planteur dépose le dossier administratif à la DDT dans la période d’ouverture de l’appel à projet. Il avance les frais d’implantation et sera remboursé a posteriori sur justification des dépenses réalisées.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez l’Appel à projet – Mesure 821

 

Le programme Agroforesterie de Campagnes Vivantes 82

Ce programme est ouvert à toutes les formes de projets agroforestiers. Il est soutenu par divers bailleurs tel que le Conseil régional, le Conseil départemental et le Fonds pour l’Arbre. Il permet d’obtenir en moyenne 6 € de subvention par arbre planté, pour un coût total estimé à 18 € par arbre. Les travaux sont à la charge du planteur.

Mise en œuvre : L’ensemble du dossier administratif est géré par l’association. Les aides sont directement déduites. Le planteur paye uniquement le reste à charge.

Les tarifs appliqués dans le cadre de ces programmes sont les suivants :

A propos des arbres non-champêtres

Si vous tenez à implanter des arbres exotiques ou des arbres fruitiers greffés, nous pourrons vous accompagner à travers notre conseil (contact de pépiniéristes spécialisés, critères de choix des plants...) et la fourniture de matériel de protection complémentaire à ceux fournis pour vos plantations d'arbres champêtres. Nous ne fournissons pas d'espèces exotiques ou de variétés greffées.

Vous êtes intéressés ?

Vous pouvez adhérer directement (sur cette page), ou bien nous contacter pour obtenir plus d'informations :

Camille AUBERTIN - Technicienne Agroforesterie

05 63 02 74 57  - accompagnement@campagnesvivantes82.fr