Des élus sensibilisés à la gestion raisonnée des bords de route


Jeudi 4 avril 2019, la mairie de Garganvillar ouvrait les portes de sa salle communale, pour une demi-journée consacrée à la gestion différenciée des bords de route dans notre département.

Cinq structures étaient à l’origine de cette initiative :

  • le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement,
  • le Service d’Assistance au Traitement des Effluents et au Suivi des Eaux (SATESE) du Conseil Départemental,
  • le Service responsable de la voirie du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne,
  • la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn-et-Garonne,
  • Campagnes Vivantes 82, opérateur technique reconnu par la Région Occitanie dans l’accompagnement des projets de plantation d’essences champêtres.

 

L’objectif de ce temps d’échanges était de montrer les actions menées dans le département ou ailleurs en matière de gestion des bords de routes.

En introduction, le CPIE a présenté la notion de Trame Verte et Bleue, de corridors écologiques et leur utilité pour la circulation de la faune. Ce dernier aspect a été illustré par la Fédération des Chasseurs du 82 à travers la présentation de l’étude de la nidification d’une espèce en régression : la perdrix rouge, dans les herbes hautes de bord de route.

La technique de la Régénération Naturelle Assistée a été présentée par la technicienne de Campagnes Vivantes 82 : principe, moyens de mise en oeuvre, avantages et exigences.

Notre département, à travers son service de la voirie, a été précurseur en matière de gestion raisonnée des bords de route. Une description des protocoles de fauche et de taille a permis à chacun de constater qu’au delà des couts amoindris découlant d’un entretien moins régulier, l’acceptation par les riverains et les agents étaient indispensables.

Un exemple de diagnostic arboré communal, réalisé par les homologues d’ACV82 dans le Gers (Arbre & Paysage 32), a illustré les besoins d’une commune et les réponses possibles.

Enfin, et afin de faciliter le travail des collectivités, les différents acteurs ont mis à disposition différents outils qui peuvent répondre à leurs besoins au quotidien : diagnostics à l’échelle communale ou inter-communale, outils de communication, proposition de formation, réunions publiques et inventaires participatifs, etc.

Ces outils sont mis à la disposition des collectivités sur simple demande, et tous les partenaires sont disponibles pour orienter les collectivités souhaitant développer une gestion raisonnée des accotements routiers.