Un partenariat avec la commune de Montech

Des élus de la commune, le directeur général des services et le responsable de services techniques se sont réunis ce mardi 25 juin afin d’échanger avec les salariées de Campagnes Vivantes 82. L’objectif de cette rencontre :  entrer dans une démarche de valorisation du patrimoine arboré communal.

Cinq sites ont été visités dont le parc ornemental de l’ancienne maison de retraite. Ce parc fermé n’a pas été entretenu pendant quelques années, ce qui a permis le retour de la vie sauvage sur cette zone. On y trouve même un coléoptère protégé vivant dans le bois mort de chêne. Une belle illustration de l’utilité du bois mort pour la biodiversité.

L’idée est d’ouvrir cet espace au grand public afin de lui permettre de découvrir les essences implantées et leurs particularités.

La visite continue avec les deux écoles de la commune qui sont déjà dans une démarche en faveur de l’environnement. L’une d’entre elle est labellisée E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), ce qui motive l’équipe pédagogique et les élèves à intégrer la biodiversité dans leur cadre de vie. Il est question de planter des haies autour des structures avec les enfants. Ce sera l’occasion de sensibiliser les enfants à l’importance des arbres dans l’écosystème.

D’autres projets sont abordés durant cette demi-journée pour une réalisation en hiver 2019 et les années suivantes. Une convention de partenariat a été signée afin de pérenniser la coopération entre Montech et Campagnes Vivantes 82