Animation sur les trognes pour la journée des enfants du patrimoine

Jeudi 17 septembre dernier, à l’occasion de la 4ème édition des enfants du patrimoine organisée par le CAUE, les élèves de la classe de CP de l’école de Lafrançaise sont partis à la découverte du monde fabuleux des trognes !

L’animation réalisée par Campagnes vivantes 82 s’est déroulée dans la petite commune de Montastruc où se trouve le superbe alignement de trognes de Mûriers blancs datant du début du 19ème siècle et qui étaient autrefois utilisées pour la sériciculture.

Les enfants ont ainsi pu apprendre à se familiariser avec ces arbres aux allures étranges, parfois effrayantes et qui pourtant sont le fruit d’un savoir-faire ancestral mettant au profit de l’homme les capacités extraordinaires de ces arbres à se régénérer.

L’intervention a permis aux enfants de comprendre ce qui différencie l’arbre de la trogne et son mécanisme de formation grâce à des explications simples adaptées à ce jeune public.

Ce fut également l’occasion d’échanger avec eux sur la valeur des trognes, aussi bien pour nos multiples usages que pour la biodiversité variée qu’elles peuvent accueillir dû notamment à leurs particularités (cavités, présence de bois mort …).

Pour terminer, les enfants ont pu mettre en œuvre leurs talents artistiques afin de créer, à l’aide d’argile, leur propre haie de trognes accompagnée de sa biodiversité.

Un sublime chef d’œuvre qu’ils ont été très fier de pouvoir rapporter en classe et ainsi continuer à admirer leurs petites trognes miniatures.