Le lundi 18 Mars 2019, à Garganvillar, un petit millier de jeunes arbres et arbustes ont été plantés sur différentes parcelles agricoles de la commune. Dans le cadre d’un Appel à Initiatives pour la Biodiversité encouragé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et sur un territoire valorisé par le projet de territoire Corribior, un chantier participatif a pu être organisé et animé par l’Association Campagnes Vivantes 82.
Mobilisés par l’ACCA locale et les réseaux des partenaires (FDC82 et ACV82), une vingtaine de personnes, principalement des chasseurs, ont activement participé à la plantation de 990 végétaux d’essences locales : églantier, prunellier, sureau noir, viorne, lilas, érable champêtre, frêne, etc. Chacun d'entre eux produit une réserve alimentaire précieuse pour la faune : baies, pollen, feuilles... et offre un abri pour les cycles de reproduction et de déplacement de nombreuses espèces animales locales.
Ces différents corridors écologiques viennent étoffer les continuités déjà maintenues ou recréées depuis plusieurs années sur la commune.
L’occasion conviviale du chantier participatif et du repas partagé ensuite confirme l’importance du lien social et du partage de savoirs et de moyens, symbolisant par l’entraide la richesse de nos territoires.