Animation « récolte de graines de Végétal Local » auprès des 2èmes années de CAP Jardinier Paysagiste du lycée agricole de Capou.

La rentrée est l’occasion pour les lycéens de découvrir de nouvelles matières. Cette année, la formatrice Catherine Cavaille s’est tournée vers l’association Campagnes Vivantes 82 pour une demi-journée autour des essences champêtres et du Végétal Local.
Végétal Local est une marque créée à l’initiative de l’Afac-Agroforesteries, de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux et de Plante & Cité en 2017 afin de garantir l’origine des plants d’espèces sauvages.
Grâce à sa connaissance du territoire, Campagnes Vivantes 82 a pu répertorier des haies, bois ou bosquets anciens (dont la plantation est antérieure à 1970) et s’est lancée dans la récolte de graines sur ces sites avec l’accord de leurs propriétaires. C’est ainsi que depuis le mois de mai, quelques quinze essences sont récoltées dans notre département. Une fois récoltés , les fruits sont dépulpés, frottés au tamis afin d’en extraire les graines. Ces graines sont, par la suite, envoyées en pépinière pour les faire croître. L’année suivante, les jeunes plants issus de ces graines sont proposés aux planteurs. La boucle est bouclée.

La demi-journée « récolte de Végétal Local » a permis à une dizaine de lycéens de se familiariser avec les essences locales, leur rôle dans notre territoire (prévention de l’érosion, filtration de l’eau, etc) et les raisons de leur préservation.
Les étudiants ont appris à reconnaître le charme, le prunellier, le troène des bois ou encore le cornouiller sanguin grâce à leurs fruits mais aussi par un travail sur le système foliaire.

Un grand merci à nos 10 futurs jardiniers-paysagistes qui ont récolté plus de 2,4 kg de fruit. To be continued ...