Samedi 06 Mars 2021 avait lieu l’Assemblée Générale de l’Association Campagnes Vivantes 82, à Savenès.
Les administrateurs, les adhérents et l’équipe salariée ont pu faire le bilan des activités et des finances de l’association pour l’exercice 2019-2020. Un temps convivial a été proposé en fin de réunion, l’occasion d’échanger entre membres de l’association et de participer à l’évolution des projets.
La saison passée est marquée par l’accompagnement à la plantation d’environ 16000 arbres et arbustes champêtres dans tout le Tarn-et-Garonne, dont 14758 financés dans le cadre du programme ‘Plantem’. Ce projet financé par le Conseil régional d’Occitanie, le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, le Fonds pour l’Arbre et la Fédération des Chasseurs du 82 est porté par l’association depuis 30 ans.
Les missions de l’équipe salariée, des stagiaires et bénévoles sont donc consacrées à la plantation champêtre, mais aussi à la sensibilisation à l’environnement et aux enjeux de la haie auprès de tous les publics, à l’animation de projets comme l’inventaire d’Arbres Remarquables du 82 ou la récolte de graines de Végétal Local.
L’association a réalisé un exercice comptable positif, du fait notamment de l’augmentation des subventions liées au programme de plantation. Ce constat encourageant permet d’envisager des investissements nécessaires pour optimiser l’accompagnement des adhérents dans la restauration des haies locales et sécurise la continuité des missions des salariées.
Ensuite, les tarifs d’adhésion pour 2021 ont été validé par l’assemblée, ainsi que les nouveaux statuts de l’association.
Enfin, le conseil d’administration a pu accueillir un nouveau membre : Simon Pellausy, agriculteur de la commune de Savenès, volontaire pour s’impliquer activement dans le projet associatif.