L’école de Monbéqui est une des rares du département à avoir conservé son parc avec des arbres plus que centenaires taillés en têtards, des spécimens qui ont aujourd’hui une haute valeur patrimoniale. Une chance pour les écoliers et les enfants du centre de loisirs de Monbéqui, qui bénéficient d’un cadre exceptionnel.
C’est en réponse au Projet Éducatif Territorial rédigé par la commune que l’association Campagnes Vivantes 82 est venue animer une demi-journée autour de l’arbre pour des enfants ayant de 3 à 12 ans.
Après une introduction sur les rôles et fonctions de l’arbre, les enfants ont pu (re)-découvrir le nom des arbres poussant le long du cours d’eau longeant l’école. Des feuilles d’aulne, de sureau, de frêne ou encore de cornouiller ont pu être prélevées.
Les enfants ont reproduit les feuilles de ces arbres et arbustes, mettant ainsi en valeur leur particularités (taille, nervures, couleurs, forme). Ces jolies reproductions sont venues habiller un bel arbre peint sur une toile. L’œuvre décorative pourra aider les enfants à se souvenir du nom des arbres qui les entourent.
Une deuxième animation sera menée en novembre autour d’une plantation de bosquet que la mairie a initié afin d’améliorer le city-stade. Les enfants se verront expliquer les principes de la plantation et pourront planter leur propres arbres lors de cette opération.
Les chantiers participatifs sont une belle occasion d’apprendre en pratiquant ! Nul doute que nos écoliers apprécieront de voir « leurs » arbres pousser dès ce printemps.