Journée technique : Aménagement arboré des parcours de volailles

Groupe réuni lors de la journée Technique Parcours Volailles
Participants de la Journée Technique Parcours Volailles

Le lundi 5 octobre 2020, une journée technique sur les parcours volailles arborés a été organisée par l’Association Campagnes Vivantes 82 en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Tarn & Garonne. Une vingtaine de porteurs de projet d’installation agricole et d’éleveurs ont participé à cet évènement afin de découvrir les intérêts de l’agroforesterie en élevage de volailles (poules pondeuses, poulets de chairs, pintades, etc).

Ils ont visité deux exploitations d’éleveurs gersois précurseurs en matière d’agroforesterie.

Vincent Blagny- EARL BLAGNY ALBIGES

Vincent élève 17 600 poulets de chairs Label Rouge vendus en coopérative.  Après avoir observé les effets bénéfiques des arbres déjà en place dans l’un de ses parcours, il a décidé de planter des arbres dans chacun d’entre eux. Des haies en bordure et des arbres de haut-jet dans la parcelle. Une combinaison qui lui permet d’abriter les poulets du vent, du soleil et des rapaces, qui participe à la bonne santé de son sol (filtration des éléments contenu dans les fientes, apport de matière carbonée), et de se construire un capital bois d’œuvre (essences précieuses).

Parcours Volailles Vincent Blagny
Visite chez Vincent Blagny

Nicolas Petit – LA FERME EN COTON

Nicolas a choisi de travailler en circuits-courts. Il produit notamment toute l’année 170 volailles bio par semaine qu’il vend au marché et directement à la ferme. Celles-ci vivent dans des cabanes en bois donnant sur des parcours arborés. On retrouve dans les parcours, des haies en bordure et des alignements d’arbres de haut-jet mais aussi des bosquets denses. Sous ces bosquets, certes l’herbe pousse peu, mais l’endroit offre des conditions particulièrement appréciées des volailles, notamment aux heures chaudes de la journée. Les cabanes sont mobiles, ce qui permet de les déplacer sur un parcours voisin et d’ainsi laisser l’herbe se régénérer et d’éliminer les parasites qui meurent en l’absence de leur hôte.

Parcours Volailles Nicolas Petit
Visite chez Nicolas Petit

Ces deux visites montrent comment deux exploitations aux stratégies commerciales et aux itinéraires techniques éloignés ont placé l’arbre au cœur de leur modèle pour améliorer les performances de leur activité.

L’agroforesterie est aujourd’hui reconnue par la Politique Agricole Commune (PAC), subventionnée et accompagnée par les opérateurs du réseau de l’arbre et de la haie champêtre comme l’Association Campagnes Vivantes 82.

Les projets agroforestiers Tarn-et-Garonnais sont encore rares, mais les résultats obtenus par les fermes modèles comme celles qui ont été visitées intéressent un nombre croissant d’agriculteurs.

Notre département aura-t-il demain ses fermes exemplaires en matière de parcours volailles ?