Arboriculteur à Verdun-sur-Garonne, Benoît Laforgue s'est appuyé sur des spécialistes pour améliorer les aménagements paysagers et environnementaux des terres qu'il cultive aux abords immédiats de la Garonne (pommiers, noix, kiwis, grandes cultures). Ainsi, dès 2017, épaulé par la coopérative fruitière Blue Whale, il a rencontré la Cellule d'Assistance Technique à la gestion des Zones Humides de la Garonne (CATeZH) animée par l'association naturaliste Nature En Occitanie (NEO). Suite à un inventaire de la flore et de la faune et à sa comparaison avec la biodiversité endémique des bords de Garonne, un plan d'action avait été élaboré.
Une haie champêtre brise-vent avait donc été implantée avec l'accompagnement technique de Campagnes Vivantes 82 en mars 2019.
Cette année, c'est le reboisement 'naturel' d'une ancienne peupleraie qui a réuni de nombreux participants pour planter plus de 1100 arbres et arbustes sur 4 hectares. « Cette opération financée par l'Europe et l'État est un des premiers contrats signés depuis la relance du dispositif Natura 2000 sur la Garonne » rappelle Paul Simon, animateur en Tarn-et-Garonne du Syndicat Mixte d'Études et d'Aménagement de la Garonne (SMEAG), partenaire du projet.
L'un des objectifs de cet aménagement est « d'améliorer ce que les écologues appellent dans leur jargon « les connexions écologiques », en gros s'assurer que la rupture créée par les zones cultivées n'empêche pas la circulation de certaines espèces entre des zones refuges, des zones d'alimentation ou des zones de reproduction » détaille Emmanuelle Terrien (Blue Whale).
D'autre part, Benoît Laforgue rappelle que « l'intérêt est double pour la nature et pour la protection de nos vergers, puisque les chauves-souris et les oiseaux insectivores peuvent diminuer les populations du carpocapse (ravageur des rosacées, dont les pommiers). C'est aussi intéressant, pour améliorer la pollinisation, d'assurer des refuges aux insectes pollinisateurs sauvages ».
L'association Campagnes Vivantes 82, a accompagné Benoît Laforgue dans le choix et la fourniture des espèces locales, spécifiques des milieux humides et des ripisylves : Aulne glutineux, Frêne oxyphylle, Bourdaine, Saule blanc, etc. Un paillage biodégradable et une protection contre la prédation des chevreuils ont été installés afin d'assurer les meilleures conditions possibles de reprise des jeunes plants.
L'association l'a également conseillé et appuyé dans les protocoles techniques des travaux de préparation du sol et de plantation commencés par l'équipe de salariés. Puis, avec l'un de ses bénévoles et les techniciens et animateurs partenaires (SMEAG, NEO, Blue Whale), Zoé Jubineau, technicienne d'ACV82, a coordonné un chantier participatif très efficace grâce à la soixantaine de bénévoles motivés de ces structures et de WWF Toulouse.
Ce temps de partage et d'entraide entre producteurs et consommateurs fut très fructueux et s'est poursuivi autour d'un généreux repas offert par Benoît, résumant sa démarche ainsi : « Nous souhaitons aussi provoquer un échange entre nos deux mondes ».