Campagnes Vivantes 82, partenaire du lycée agricole de Capou, s’est associée au Conseil Départemental (CD82) et au Syndicat du Bassin du Lemboulas et du Lendou pour sensibiliser un groupe d’étudiants à la gestion d’une zone humide.
Le 5 septembre 2019, une intervention de ces partenaires a donc permis de découvrir les fonctions des zones humides, notamment dans le cycle de l’eau, grâce à la présentation du CD82. Campagnes Vivantes intervenait sur les rôles multiples de la haie et le projet de plantation prévu pour l’hiver 2019.
La zone visitée dans l’après-midi est en fond de coteau versant. Une végétation de mégaphorbiaie (formation végétale constituée de hautes herbes inféodées aux milieux humides) occupe une partie du site et sur la seconde moitié une roselière s’étend sur quelques mètres.
La gestion de ce milieu sensible prend différentes formes auxquelles les étudiants pourront participer :
- Fauchage tardif et export ou mise en tas des herbes et ronciers pour ne pas enrichir le sol et garder ainsi sa fonctionnalité d’éponge,
- Plantation d’une haie permettant de freiner l’érosion du sol de la parcelle voisine de grandes cultures,
- Régénération Naturelle Assistée : végétalisation en bord de la mégaphorbiaie en favorisant la repousse spontanée de ligneux. L’idée ici est de maintenir un cordon végétal bas afin de laisser pénétrer le soleil.
Les étudiants auront l’occasion de découvrir la flore inféodée aux milieux aquatiques et de participer aux travaux avec les techniciens du Conservatoire Botanique et du Syndicat du Bassin du Lemboulas et du Lendou.
Une journée enrichissante qui sera suivie d’un chantier de plantation l’hiver prochain.