La saison de récolte de Végétal Local bat son plein. L’occasion pour les bénévoles de se familiariser avec les essences que Campagnes Vivantes 82 plante dans le Tarn-et-Garonne.
Ce 8 aout 2019, six bénévoles sont venus participer à la récolte sur la commune de Bourret.
C’est suite à la proposition d’une de nos adhérentes que nous avons découvert une forêt ancienne. La première visite sur site nous a permis d’inventorier les essences présentes et de valider celui-ci selon la disponibilité des essences que nous récoltons, mais également selon le type de plantations faites sur cette zone. Il importe en premier lieu que les arbres et arbustes n’aient pas été plantés mais soient bien issus d’une reproduction végétative naturelle.
Les bénévoles ont pu profiter d’une belle matinée ensoleillée pour arpenter les lisières de ce bois. L’effort fut utile car pas moins de douze espèces ont été répertoriées : Alisier torminal, Aubépine, Camerisier à balais, Charme, Cornouiller sanguin, Églantier, Erable champêtre, Frêne commun, Fusain d’Europe, Orme lisse, Prunellier et Troène des bois.
La lisière est une zone particulièrement intéressante en terme de biodiversité puisqu’elle représente une zone de transition écologique entre deux écosystèmes, ce que l’on appelle un écotone. Le milieu forestier s’ouvre sur une prairie, sur un champ ou sur un jardin et la diversité d'espèces faunistiques et floristiques y est plus riche.
Par ailleurs, les lisières sont des milieux proches de nos haies champêtres puisque la luminosité et la concurrence entre espèces y sont comparables. Ces zones sont également favorables à la récolte de graines car les végétaux y fructifient plus facilement qu’à l’intérieur de la forêt.
Trois espèces en fructification ont pu être récoltées lors de cette session mais aux vues du nombre d’essences présentes sur site, nos bénévoles reviendront sûrement compléter la cueillette dans les semaines à venir.