La douceur de cet hiver a facilité l’implantation de 15 500 arbres et arbustes d’essences locales à travers tout le Tarn-et-Garonne. 14 kms de haies champêtres ont ainsi rejoint les corridors écologiques existants, offrant gîte et couvert à de nombreuses espèces animales. Une ancienne gravière s’est végétalisée en vallée de Garonne et quelques centaines d’arbres ont été installés en agroforesterie intra-parcellaire. Ces projets-ci sont destinés à offrir ombre et fraîcheur à des troupeaux bovins et ovins, ainsi qu’à valoriser économiquement les surfaces exploitées en pâture avec un complément de revenu grâce au bois énergie à moyen terme.
Une soixantaine d’adhérents ont porté ces plantations, accompagnés par les techniciennes de l’association Campagnes Vivantes 82. C’est donc du choix des essences à la plantation elle-même, pour laquelle sont fournis tous les conseils nécessaires pour assurer la garantie de la reprise des végétaux, que les habitants et les collectivités du 82 sont épaulés.
Les hautes températures de ce début de printemps laissent présager des risques pour ces jeunes plantations, mais l’utilisation systématique d’un paillage biodégradable offre le maintien d’une humidité au pied des plants essentielle à leur croissance.
Rappel : tout projet de plantation doit être étudié en amont de la saison hivernale afin d’anticiper au mieux les travaux de préparation du sol, la commande des plants et l’organisation de la plantation.