Retour sur la journée de réhabilitation de la Zone Humide de la Tuque

La Zone Humide de la Tuque ACV82
La Zone Humide de la Tuque ACV82

Campagnes Vivantes 82 est partenaire du lycée agricole de Capou et s’est associés avec le Conseil Départemental et le syndicat de Rivière du Lemboulas pour sensibiliser un groupe d’étudiants à la gestion d’une Zone Humide.

Le 5 septembre, c’est à Vazerac que débute notre journée. Nous nous retrouvons dans une salle communale pour découvrir avec Pascal Cougoule et Emmanuel Roux les fonctions des Zones Humides, notamment dans le cycle de l’eau.

Ghalia Alem-Raquin présente les rôles multiples de la haie et le projet de plantation prévu pour l’hiver 2019.

La Zone que nous irons visiter dans l’après-midi est en fond de coteau versant. Une végétation de mégaphorbiaie (formation végétale constituée de hautes herbes inféodées aux milieux humides) occupe une partie du site et sur la seconde moitié une roselière s’étend sur quelques mètres.

La gestion de ce milieu sensible prend différentes formes auxquels les étudiants pourront participer :

  • Fauchage tardif des herbes et ronciers pour ne pas enrichir le sol et garder ainsi sa fonctionnalité d’éponge,
  • Plantation d’une haie permettant de freiner l’érosion du sol de la parcelle voisine cultivée en grande culture,
  • Régénération Naturelle Assistée : végétalisation en bord de la mégaphorbiaie en favorisant la repousse spontanée de ligneux. L’idée ici est de maintenir un cordon végétal bas afin de laisser pénétrer le soleil.

Les étudiants auront l’occasion de découvrir la flore inféodée aux milieux aquatiques et de participer aux travaux avec les techniciens du Conservatoire Botanique et du Syndicat du Bassin du Lemboulas.

Une journée enrichissante qui sera suivie d’un chantier de plantation à l’hiver prochain.