Bénévolat et adhésion

Bénévolat

La force du monde associatif réside dans la mobilisation de bonnes volontés afin de contribuer à faire avancer le projet associatif.
Une des raisons d’être de notre association est de (re)créer un lien fort entre le citoyen et la Nature. A travers nos diverses activités, chacun peut (selon ses compétences ou ses envies) trouver sa place :
en plantant des arbres lors de chantiers participatifs, en prenant part à une animation scolaire ou encore en récoltant des graines pour la marque Végétal Local.
L’action bénévole peut également résider dans la valorisation de nos actions auprès de son cercle proche, ne dit-on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ?
Alors si vous aussi vous êtes motivés pour valoriser les arbres à nos côtés, n'hésitez pas à nous rejoindre !

Quelques idées d’actions bénévoles :

→ tenue de stands lors de foires ou de marchés,
→ rédaction d’articles, diffusion d'affiches auprès des Mairies, écoles, etc,
→ création, fabrication de jeux ou de panneaux pédagogiques,
→ dessins, calligraphie, graphisme, activité artistique,
→ accompagnement lors de balades nature,
→ saisie de données informatiques, mise sous pli,
→ entretien des plants, préparation des lots de plants,
→ repérage et récolte de graines pour le label Végétal Local.

Pour des raisons d’assurance mais également de cohérence éthique, tout bénévole doit être adhérent à l’association. Mais tous les adhérents ne sont pas nécessairement bénévoles. Chacun soutient à sa manière.

Pourquoi adhérer ?

Pour soutenir nos valeurs :

En soutenant l'association, vous œuvrez concrètement en faveur de la biodiversité dans le Tarn-et-Garonne. La haie est un rempart contre l’érosion, la pollution des sols et de l’eau, la disparition des pollinisateurs et des oiseaux. L’arbre est une ressource fourragère pour certains, un refuge essentiel pour d’autres.
En agissant à nos côtés, c’est toute la faune et la flore que vous contribuez à préserver.

Donner du poids à nos actions :

Plus une association comprend d’adhérents plus elle est visible sur un  territoire et considérée par les décideurs. Par votre engagement, vous nous donnez donc de la voix !

Par votre adhésion ou votre action bénévole, vous participez au développement de la vie locale, vous animez à nos côtés des moments conviviaux qui rendent notre département et nos communes attrayantes.

Nous permettre d’agir plus localement :

La présence d’adhérents sur tout le département nous permet de mieux nous  approprier les problématiques spécifiques et de répondre aux besoins propres à chaque territoire.

Notre département, majoritairement rural, a un rôle à jouer en matière de  transition écologique et les acteurs du territoire sont nombreux à vouloir  évoluer dans le bon sens.

En étant force de proposition sur des sujets comme l'agroforesterie, la gestion des bords de route ou encore la préservation des cours d'eau, nous remettons l'arbre au cœur des solutions à apporter.

Notre association est fédérée en réseau régional (Association Française de l'Arbre et de la Haie Champêtre, l'Afahc-Occitanie) et national  (Association Française Arbres Champêtres et Agroforesterie, l'Afac-Agroforesterie). En prenant part à ces réseaux, nous travaillons en collaboration avec les départements voisins afin de comparer les problématiques et surtout de trouver des solutions communes. Nous partageons ainsi les techniques éprouvées et offrons à tous des retours sur nos données.

Cliquez ici pour connaître nos actions territoriales

Comment adhérer ?

Vous pouvez d’ores et déjà adhérer en ligne en cliquant ici.
Vous pouvez également remplir le bulletin d'adhésion ACV82 et nous le retourner accompagné du chèque d’adhésion.