Corribior : du bon entretien des haies

Comment bien entretenir les haies champêtres anciennes ?

La démonstration d’outils adaptés pour l’entretien des haies, organisée en mars 2020 sur la commune de Garganvillar (82), a permis de répondre à cette question primordiale dans nos territoires.

Campagnes Vivantes 82 et la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne, en collaboration avec l’ACCA de Garganvillar, ont sollicité deux entrepreneurs locaux, disposant du matériel recherché. Lamier à scies et sécateur hydraulique, ont oeuvré sur 1.8 km de haies en limite de champ.

Le lamier est privilégié pour la coupe nette de branchage de diamètre élevé, tandis que le sécateur est adapté à la coupe de branchage de faible diamètre.

Efficacité et qualité ont caractérisé cette intervention mécanique rapide. La grande largeur de coupe de ces outils permet en effet de ne pas repasser à répétition sur la même portion de haie. La netteté de la coupe favorise la cicatrisation des branches et la bonne reprise de la végétation au printemps.

Ce type d’intervention n’est à répéter que les 3 à 5 ans, permettant de limiter les blessures sur le végétal, de maintenir un espace naturel non-contraignant aux abords des cultures, et offrant une économie de temps et de frais.
Les rémanents de taille constituant un vaste volume, ils ont été broyés sur place par l’agriculteur grâce à un broyeur à marteau, commun en arboriculture. Déposé ainsi sur la bande enherbée en pied de haie, le broyat apporte de la matière organique et évite l’impact économique et écologique lourd du transport pour exporter la matière.
Forts de cette démonstration confirmant l’urgence à arrêter l’utilisation de l’épareuse sur les ligneux – arbres et arbustes – ,  les partenaires proposent un accompagnement spécifique des pratiques qualitatives et économiques dans le cadre du projet Corribior.
Nous contacter pour en savoir plus.