Retour sur la journée Régionale Végétal Local

Retour sur la journée Régionale Végétal Local à Carcasonne

Le mardi 5 novembre, l'Afac Agroforesterie s'associait de nouveau, au Conservatoire Botanique National pour animer la première journée Régionale sur le Végétal Local.

Nous étions accueillis à l'Hôtel de Département de l'Aude par son Vice-Président Monsieur Geniès et l'équipe de la pépinière départementale qui œuvre à nos côtés sur ce projet depuis le premier jour.

Suite à une présentation de la marque par Damien Provendier, les correspondant.e.s locaux, Danièlé Ori et Ghalia Alem-Raquin ont décrit les particularités régionales et les techniques de récolte propres à l'Afahc Occitanie. La pépinière de l'Aude et venue, quant à elle, apporter les éléments concernant la culture des essences récoltées.

La matinée, consacrée aux présentations a été suivie d'une après-midi de récolte sur site.

Un franc succès pour cette première journée Régionale avec la participation de plus de 35 personnes d'horizon varié dont le point commun était la volonté d'être acteur de la filière.

On trouvait, en effet des pépiniéristes, des agriculteurs, des Bureaux d’Étude, des botanistes et des gestionnaires d'espaces naturels, sans oublier des collectivités qui voient d'un bon œil le retour des végétaux locaux sur leur territoire.