Des arbres au service des Zones Humides

ACV82

Les Zones Humides sont des milieux précieux par les fonctions qu’elles remplissent. Le premier rôle qu’on lui connait est de contenir l’eau pendant les périodes de grandes pluies, elle nous évite ainsi des inondations et des crues. A l’inverse, la Zone Humide restitue cette eau en période de sécheresse. On dit qu’elle régule le cycle de l’eau.
La présence de nombreuses plantes hydrophiles offre des capacités d’épuration de l’eau qui s’écoule.
Enfin, les Zones Humides constituent un habitat privilégié pour un ensemble d’animaux à la base de la chaîne alimentaire.
Afin que les Zones Humides puissent exercer toutes leurs missions, il est important que la constitution du sol ne soit pas modifiée. Les haies, par leur fonction anti-érosive, ont la capacité de « protéger » ces espaces.
Le 26 juin 2019 nous découvrons la Zone Humide de la Tuque, sur la commune de Cazes-Mondenard. Enclavée en cuvette entre des champs, des prairies et le Lembous, c’est une belle prairie de fauche doublée d’une tiphaie (zone ou l’on trouve majoritairement de la massette (Typha latifolia).
Le Syndicat mixte du bassin du Lemboulas (SMBL) est gestionnaire de cette Zone Humide et le Conseil Départemental apporte son soutien technique et financier par le biais de son Service d’Assistance au Traitement des Effluents et au Suivi des Eaux (la Satese).
La visite de la Zone Humide nous a permis d’évaluer les problématiques et de proposer notre accompagnement.
Près de 200 m de haies seront mis en terre et cette plantation fera l’objet d’un chantier participatif auquel se joindront des étudiants du lycée agricole de Capou.