Plantation participative dans un verger de Verdun-sur-Garonne

Remplacement d’une haie de cyprès par une haie champêtre à Verdun-sur-Garonne

C’est à l’issue d’un diagnostic environnemental de son exploitation réalisé par notre association partenaire Nature En Occitanie (NEO) que Benoit Laforgue, arboriculteur situé à Verdun-sur-Garonne, a décidé de remplacer sa haie de cyprès par une haie champêtre.

Ce choix était motivé par la volonté d’accueillir une diversité biologique plus large et d'offrir un brise-vent aux vergers. La plantation de la haie va en effet permettre aux passereaux de trouver un nouveau logement. Certains insectes, auxiliaires des cultures seront également ravis d’élire domicile dans ces arbres de pays et de trouver dans le verger un garde-manger abondant.

Afin de rendre ce beau projet possible, une vingtaine de bénévoles (de la coopérative Blue Whale et de Nature En Occitanie) sont venus prêter main forte à Benoît lors d’un chantier participatif organisé par Campagnes Vivantes 82, NEO et Blue Whale.

Après un accueil avec petit déjeuner, Thomas Matarin (NEO) a expliqué le contexte du projet aux bénévoles. Puis la troupe s’est dirigée vers le chantier. En suivant les instructions délivrées par Ghalia, l'animatrice d'ACV82, chacun.e a pu trouver une mission à sa convenance : préparer les trous, tailler les racines des jeunes arbres et les praliner, répartir les plants le long de la haie. Les enfants ont également pu se rendre utiles, notamment en plantant  les arbres.

La zone de plantation étant située à quelques dizaines de mètres de la Garonne, le sol regorgeait de galets de toutes tailles. Une qualité du sol qui a donné du fil à retordre aux planteurs. Afin d'assurer la reprise des plants, la terre extraite a été remplacée par de la terre végétale.

A 12h30, les 440 arbres étaient plantés au plus grand bonheur de Benoit mais aussi des travailleurs du samedi, qui se sont dirigés avec joie vers un apéritif et un repas offert par notre hôte.

A la suite du chantier, les collerettes placées aux pieds des arbres ont été lestées avec du gravier et l’ensemble du chantier a été arrosé abondamment.